5 ème journée des Jeunes Scientifiques de la SFTA

Le 6 octobre 2023 s’est tenue la journée annuelle des jeunes scientifiques de la SFTA. A cette occasion, 23 jeunes scientifiques, représentant plusieurs régions de France, se sont retrouvé à l’hôtel Holiday Inn Gare de l’Est, afin de partager leurs expériences et échanger sur différents thèmes.
Quinze jeunes scientifiques ont présenté des cas intéressants et ont pu partager leurs interprétations et expériences.


Titres des présentations :

- Kidnappé et volé sous l’influence de scopolamine au Panama. Identification par analyse capillaire. Alice AMELINE, Institut de Médecine Légale de Strasbourg.
- Intoxication volontaire par consommation de poudre de noix de muscade. Benoit BARDECHE TRYSTAM, Laboratoire de Toxicologie Biologique, Hôpital Lariboisière.
- Analyse de l’hexahydrocannabinol (HHC) : identification des épimères 9(R) et 9(S) du HHC et de son métabolite HHC-COOH par GC-MS et LC-MS/MS dans le plasma et l’urine. Coralie BOUDIN, Laboratoire de Médecine Légale, Université Grenoble Alpes.
- Dispositif SINTES : un outil de veille sanitaire basé sur l’expertise en toxicologie analytique. Sabrina CHERKI, Observatoire Français des Drogues et des Tendances addictives.
- Analyse toxicologique d’une série d’intoxications à l’héroïne adultérée par des cannabinoïdes de synthèse en Île-de-France. Paméla DUGUES, Laboratoire Pharmaco-Toxicologie, Hôpital Raymond Poincaré.
- Suspicion d’une intoxication mortelle au pirimiphos-méthyl. Elies ZARROUK, Service de pharmacologie et de toxicologie, CHU de Limoges.
- Adultered dietary supplement: a common issue with serious consequences. Nicolas FABRESSE, Laboratoire de Pharmacocinétique et de Toxicologie, Hôpital de la Timone.
- Testing for clomifene in keratinous matrices using LC-MS/MS in a doping case: interpretation of the results. Laurie GHEDDAR, Institut de Médecine Légale de Strasbourg. 
- Intérêt du dosage des métabolites et de l’analyse pharmacogénétique dans le suivi thérapeutique : à propos de 2 cas. Alexandr GISH, Pôle de Biologie Pathologie Génétique, Toxicologie CHU Lille.
- Intoxication massive à la venlafaxine : suivi de toxicité cardiaque. Pauline GRIFFEUILLE. Département de Pharmacologie (INSERM UMR-1248), Université de Limoges.
- Peut-on définir le profil chemsexeur d’un usager de substances psychoactives par l’analyse toxicologique : Analyse de deux cas. Coralie LARUELLE. Laboratoire Pharmaco-Toxicologie, Hôpital Raymond Poincaré.
- Quand les antipsychotiques troublent l'analyse: l'interférence des phénothiazines. Edouard LE CARPENTIER, Laboratoire de Pharmacologie-Toxicologie, CHU de Nantes. 
- Importance de l’ancrage des réseaux moléculaires pour identifier des cannabinoïdes de synthèse dans un cas d’intoxication. Romain MAGNY, Laboratoire de Toxicologie Biologique, Hôpital Lariboisière.
- Comparaison d’outils bio-informatiques pour l’exploitation in vitro/in silico du métabolisme de l’AP-237. Romain PELLETIER, Laboratoire de Toxicologie, CHU Rennes.
- Tendances des intoxications mortelles chez les usagers de drogues en France de 2011 à 2021 : analyse de l’enquête DRAMES. Théo WILLEMAN, Laboratoire de Pharmacologie, CHU Grenoble Alpes.

 

Les responsables des jeunes scientifiques, ainsi que l’ensemble du Conseil d’Administration de la SFTA, remercient chaleureusement l’ensemble des personnes présentes pour leur participation active, leur motivation et leur dynamisme durant cette journée, qui a, encore une fois, rencontré un franc succès.

 

 

Meilleurs vœux à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !

 

Alice AMELINE & Nicolas FABRESSE

Responsables des Jeunes Scientifiques