Compte rendu du congrès de la SFMLEM à Tours 2023

Le 53ème congrès de la Société Française de Médecine Légale et d’Expertises Médicales (SFMLEM) a eu lieu à Tours du 27 au 30 juin 2023.

Le congrès de la SFMLEM, biannuel depuis de nombreuses années, fait un état des lieux le plus exhaustif possible sur les actualités et les connaissances liées au monde de la médecine légale. Ce congrès s’adresse à tous les acteurs concernés par la médecine légale, que ce soit du secteur médical ou du secteur juridique.

La journée du 27 juin était dédiée à différents workshops sur le site de la Faculté de Médecine de Tours : archéologie/anthropologie forensique, anthropologie lésionnelle, radiologie, intelligence artificielle et balistique.

La SFTA a été invitée à organiser un workshop sur le sujet du chemsex. Sept orateurs, membres de la SFTA, ont présenté des communications complémentaires afin d’aborder l’ensemble des aspects épidémiologiques, analytiques, interprétationnels et médico-légaux de cette pratique. La prise en charge des victimes chez le vivant et en postmortem a été évoquée ainsi que les produits les plus couramment utilisés (GHB, cathinones de synthèse, poppers) et leur stabilité et redistribution de dans les échantillons biologiques.

 

Le mercredi 28 juin, le congrès a officiellement débuté au Palais des Congrès Le Vinci et les congressistes ont été chaleureusement accueillis par les discours de bienvenue prononcés par le Président de la SFMLEM, Pr Christophe Bartoli, ainsi que par la Présidente du comité d’organisation du congrès, Pr Pauline Saint-Martin.  Alors que le thème du congrès est orienté sur le sujet des violences et notamment celles faites aux femmes, une conférence introductive était présentée à propos de l’innovation dans la prise en charge des victimes (Maison des femmes) (Dr Ghada Hatem) de l’histoire des féminicides (Christelle Taraud) et du lien entre l’’épigénétique et les violences (Pr Ariane Giacobino).

Les congressistes ont pu assister au cours des trois jours à un programme scientifique riche comprenant plus de 160 présentations orales et 60 communications affichée avec des sessions dédiées entre autres aux thèmes de médecine légale clinique, toxicologie médico-légale, thanatologie, psychiatrie légale, droit médical et éthique, pédiatrie médico-légale. (Programme scientifique : https://storage.fmplus.fr/sfml/sfmlem2023/programme.pdf). 

 

La session de toxicologie médico-légale organisée par la SFTA a donné l’opportunité aux orateurs de présenter leurs travaux. Cette session comportait 8 présentations : 

Controverses actuelles liées à l'analyse des xénobiotiques dans les cheveux – P. Kintz (IML Strasbourg)

Analyse de l'insuline humaine et de ses analogues thérapeutiques par LC-HRMS: retour sur 5 ans d'expérience et perspectives – C. Bottinelli (LAT LUMTOX)

Analyse toxicologique capillaire : un élément de preuve dans la prise en compte de parole d'enfants – H. Eysseric (CHU Grenoble)

A propos de deux cas de décès attribués à un syndrome d'hyperémèse cannabinoïde – A. Charnay (HCL)

Expertise toxicologique et soins de conservation : à propos d'un cas complexe – A.L. Pelissier-Alicot (AP-HM)

Injection fatale de Lidocaine : A propos du décès accidentel d'un nourrisson – V. Dumestre-Toulet (TOXGEN)

Etude pilote du projet IN CADAVER: toxicologie post-mortem sur microprélèvements? – J.M. Gaulier (CHU Lille)

Evaluation des smartphones comme nouvelle matrice d'analyses en toxicologie : preuve de concept. – T. Willeman (CHU Grenoble)

 

Le programme social invitait les Jeunes à se retrouver autour d’un verre et d’une partie de pétanque le mercredi soir au cœur de Tours. Le dîner de gala s’est tenu dans le prestigieux Château de Chenonceau.

La SFTA tient à féliciter la SFMLEM pour ce congrès riche scientifiquement et humainement et à remercier la société pour sa confiance renouvelée pour l’organisation de sessions autour de la toxicologie médico-légale.

 

Rédaction : Charline Bottinelli et Théo Willeman