Le mot de la Présidente !

Cher(e)s collègues,

Je tiens d’abord à remercier vivement le Professeur Jean-Claude Alvarez pour sa contribution au sein de la SFTA et notamment pour l’énergie déployée pendant ces 3 dernières années. Tous les membres de la société ont eu un mot commun : sa ténacité !  Je sais combien son investissement a été important dans la bonne marche de notre société savante et combien il a fait preuve d’énergie.

C’est pour moi un véritable privilège d’assurer aujourd’hui la relève. Sachez que je ferai de mon mieux pour assurer pleinement mon rôle de Présidente (étant la seconde du nom pour la SFTA…).

En effet, la SFTA représente à mes yeux une société savante des plus actives. Membre depuis bien longtemps déjà, j’ai pu en apprécier les principaux atouts en termes de formations scientifiques, de lieu d'écoute, de décision et de bonne humeur.

Je remercie tous les membres qui m'ont élue au sein de l'équipe pour diriger notre société. Je sais qu'il s'agit d'une fonction qui ne peut fonctionner que grâce à la bonne volonté de chacun, et notamment aux  membres du CA. Je saurai profiter des expériences des anciens présidents.

Plusieurs projets sont déjà en cours de réflexion. Nous souhaitons orienter la société vers davantage d'ouverture et de communication. Il nous paraît être une évidence que l'avenir ne peut qu'emprunter des passerelles vers les autres et que ces partenariats ouvriront une nouvelle dimension scientifique.

Notamment, nous ferons notre maximum pour parvenir à l’accréditation COFRAC selon la norme NF ISO 17043 de notre société pour les EEQ. La charge en incombera à Jean-Claude Alvarez qui s’appuiera sur Luc Humbert, lui-même assurant la continuité dans le bon déroulement de nos programmes de contrôles.

L’aventure du journal TOXAC en lien avec la Société de Toxicologie Clinique sera assurée par le binôme constitué de Pascal Kintz comme rédacteur en chef et de Jean-Michel Gaulier, comme rédacteur en chef adjoint. Cela nous garantit encore des lectures d’articles d’excellente qualité.

Les collaborations scientifiques avec les sociétés savantes nationales, européennes, internationales : STC, TIAFT, SOHT, BLT, ccCTA, réseau des CEIP… feront également partie de nos priorités. Françoise Penouil continuera d’assurer le lien avec les cliniciens français et  Alain Verstraete assurera la représentation internationale.

Nous comptons aussi améliorer la visibilité externe de notre société en nous appuyant sur de nouveaux outils de communication. C’est notre webmaster, Véronique Dumestre-Toulet qui mènera cette action,  secondée de Nicolas Gambier.

L’accompagnement des jeunes sera assuré par Sophie Salle.

L’organisation des journées à thèmes sera déléguée à Nicolas Fabresse.

Cette continuité de nos journées à thèmes, de nos congrès sera possible grâce à  notre responsable du conseil scientifique, Anne Laure Pélissier-Alicot et Présidente Elect, mais également grâce à notre responsable régie Laurence Labat.

L’organisation des formations DPC continuera avec Jean-Michel Gaulier, aidé de Françoise Penouil.

Patrick Mura sera un membre associé au CA pour assurer la continuité comme responsable de la procédure de reconnaissance des compétences en Toxicologie Médico-Judiciaire.

Enfin, les postes incontournables du bureau seront confiés à :

- Guillaume  Hoizey pour la trésorerie et son adjointe Laurence Labat,

- Hélène Eysseric pour le secrétariat. Son adjoint sera Bertrand Brunet.

N’oubliez pas que nos actions du quotidien participent à l’avancée de notre discipline. Et comme je sais que vos esprits rengorgent d’idées de communications, je vous encourage à venir nombreux les partager au Congrès de Marseille du 5 au 8 juin 2018.

 

Le 29/01/2018                                      
Anne-Sophie LEMAIRE-HURTEL
Présidente de la SFTA