Les vœux du Président !

Cher(s) membres de la SFTA,

2016 s’achève… Cette année encore aura été marquée par de terribles évènements qui ont marqué l’ensemble de nos esprits. J’espère vivement que ces moments si douloureux à vivre sont désormais derrière nous…

2017 va débuter très vite puisque dès le 19 janvier nous nous retrouverons lors de notre habituelle Assemblée Générale. Nous aurons la chance cette année de pouvoir la réaliser dans les locaux particulièrement somptueux de l’École du Val de Grâce. C’est dans les mêmes locaux que nous nous retrouverons le lendemain pour notre journée scientifique annuelle consacrée cette année aux « Toxiques gazeux et volatils » avec un programme très intéressant que vous pourrez découvrir sur notre site.

C’est du 9 au 12 mai qu’aura lieu ensuite notre congrès, en Avignon, en compagnie de nos amis cliniciens de la STC comme nous avons pris dorénavant l’habitude tous les deux ans. Ce congrès se déroulera au Palais des Papes, et tous ceux qui connaissent ce lieu savent à quel point ce site est superbe. Compte tenu de cette date de congrès plus précoce que les années précédentes, retenez bien que la date limite pour les résumés sera le 22 janvier. Le congrès comportera une session DPC basée sur les « nouveaux traitements addictolytiques vus sous leurs aspects cliniques et analytiques ».

En septembre aura lieu également le congrès du TIAFT couplé à celui de la SOFT en Floride, à Boca Raton, et la SFTA offrira des bourses afin que la représentation française à cette manifestation internationale majeure soit la plus importante possible. La SFTA pourrait d’ailleurs y soumettre un workshop.

Enfin, et je l’espère vivement car nous avons beaucoup œuvré cette année dans ce sens, 2017 pourrait être l’année de l’indexation PubMed de notre journal ToxAC… Mais nous en reparlerons en fin d’année…

En attendant cette nouvelle que nous espérons tous, le Conseil d’Administration de la SFTA se joint à moi pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année et un très bon début de nouvelle année.

 

               Jean Claude Alvarez

               Président de la SFTA