Les voeux du Président 2015

L’année 2015 s’achève…

Elle a été riche pour notre Société, avec un congrès joint avec nos amis cliniciens à Arcachon 
qui restera sans conteste un grand cru. 

Notre site Internet a été totalement transformé, rajeuni, et va encore évoluer dans les semaines qui viennent avec l’intégration des résultats des contrôles de qualité pour chacun des laboratoires participants. Mais ce nouveau site va aussi entraîner la disparition de cette lettre, dont ce numéro 34 sera le dernier. Dorénavant, la communication s’effectuera par l’intermédiaire d’articles publiés sur notre site.

L’année 2016 ne sera pas en reste pour la SFTA. Nous nous retrouverons très rapidement lors de notre Assemblée Générale le 21 janvier à l’hôpital Cochin.

Elle sera suivie le lendemain par notre habituelle journée scientifique qui se déroulera cette année dans les prestigieux locaux de  l’École  du Val de Grâce avec pour thème « le criblage toxicologique ». L’excellent  programme établi par notre Présidente du Conseil Scientifique ne peut être qu’un gage de réussite pour cette  journée qui permettra de valider notre DPC.

Puis viendra notre congrès annuel où j’aurais l’immense plaisir de vous recevoir dans « ma région », au Palais des Congrès de Perpignan avec une visite programmée de cette superbe petite ville qu’est Collioure. Coté scientifique, sont déjà prévues une session sur les avancées dans l’analyse et l’interprétation salivaire avec des orateurs espagnols et belges qui viendront nous faire part de leur expérience, ainsi qu’une session DPC sur les difficultés d’interprétation des analyses capillaires chez les enfants. Seront toujours présentes bien entendu les habituelles sessions, notamment analytiques, hospitalières et thèmes libres.

Enfin, cette année pourrait se terminer avec une nouvelle proposition d’indexation de notre revue ToxAC, qui comme vous avez pu le constater, est devenue très régulière en terme de parution et dont le contenu s’améliore aussi bien en quantité qu’en qualité au fil des numéros.

En attendant, le Conseil d’Administration et moi-même vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année et une très bonne nouvelle année 2016 avec tous nos vœux de réussite tant sur le plan personnel que professionn

                 Jean-Claude Alvarez, 
                 Président SFTA