Rentrée 2016 : Mot du Président

Chers membres, chers ami(e)s

J’espère que vous avez tous passé un excellent été.
C’est la rentrée, et il nous faut revenir à nos préoccupations toxicologiques.

Je vous rappelle les échéances à ne pas manquer dans les mois à venir :

- Le 19 janvier 2017 à 15 heures, nous effectuerons notre Assemblée Générale à Paris.
Le lieu reste à préciser, mais ce sera dans le centre de Paris.

- Le lendemain soit le vendredi 20 janvier 2017, nous nous retrouverons pour notre habituelle journée de formation une fois encore dans les locaux prestigieux de l’École du Val de Grâce. Le thème retenu cette année sera les "gaz et volatiles". 
Le programme pratiquement finalisé se veut très complet, avec des intervenants qui aborderont les aspects cliniques puis les aspects analytiques. Différents sujets seront  traités comme les accélérants des incendies, les inhalants type poppers ou butane, l’hélium, les gaz de plongée, les armes chimiques, les volatiles et l’environnement, les cyanures…. Des frais d’inscription seront demandés afin de couvrir une partie des frais, à savoir 50€ pour nos membres et 100€ pour les non membres. Cette journée pourra faire l’objet d’une prise en charge dans le cadre du DPC.
La deadline pour les inscriptions sera fixée au 31 décembre 2016. 
N’oubliez pas de vous inscrire rapidement sur notre site dès que notre webmaster vous donnera le feu vert.

- Du 29 au 31 mars, la SFTA participera en tant que Société Savante au Forum Labo qui se déroulera Porte de Versailles à Paris. Nous y organiserons une demi-journée de formation, consacrée aux criblages toxicologiques, destinée à nos membres mais également à la communauté des biologistes non spécialistes de notre discipline.

- Puis du 10 au 12 mai 2017 se déroulera notre congrès annuel, qui je vous le rappelle est un congrès joint avec nos amis cliniciens. Il aura lieu au Palais des Papes d’Avignon.
Retenez bien les dates importantes, celles du congrès mais également le 22 janvier 2017, date limite pour les soumissions. Préparez déjà vos "case reports" et autres sujets.
achez que comme d’habitude, la SFTA et la STC permettront aux plus jeunes (35 ans ou moins en 2017) de pouvoir bénéficier d’une inscription à tarif préférentiel pour l’ensemble des 3 jours.
Pour cela, il faudra pouvoir justifier d’un article en premier auteur soumis dans ToxAC dans les 6 mois précédant au 31 janvier 2017 (et n’ayant bien entendu pas déjà servi pour l’obtention d’une bourse l’an passé). Je vous conseille donc d’écrire vos cas et études dès aujourd’hui. De plus amples informations vous seront soumises un peu plus tard dans l’année.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente rentrée.

Bien cordialement,

Pr JC Alvarez
Président de la Société Française de Toxicologie Analytique