CONGRES SFTA 2018

CONGRES SFTA 2018

ouverture de l'événement le 05/06/2018

Si le passé très ancien de Marseille est bien connu, celui de la Canebière, artère emblématique de notre cité phocéenne, l’est moins. Or quel lieu plus approprié pour organiser un congrès de toxicologie ? En effet, le terme Canebière est un dérivé de l’occitan provençal Canebiera,qui provient lui-même du latin cannabis… Oui, la canebière fut, entre le 14ème et le 17ème siècle, une chènevière, zone de production et de stockage du chanvre pour la fabrication des élingues et cordages destinés aux navires amarrés dans le Vieux Port. C’est naturellement autour de ce dernier qu’est donc organisé notre 26ème congrès annuel. Les sessions scientifiques se dérouleront au sein du Palais du Pharo, édifié par Napoléon III pour l’impératrice Eugénie, qui domine l’entrée du port. La soirée de gala se déroulera dans un lieu prestigieux, le Palais de la Bourse, situé au bas de la Canebière, à quelques encablures du Vieux Port, et qui fut la première chambre de commerce et d’industrie au monde. Enfin, comme il n’est de visite de Marseille sans bateau, nous embarquerons pour une soirée dans la baie.

Terre d’échanges et de rencontres, Marseille accueillera donc cette année nos débats scientifiques. L’édition 2018 sera marquée par l’organisation de deux journées jointes, l’une avec le centre de compétences en Chimie et Toxicologie Analytiques, le ccCTA, afin de partager nos expériences et de présenter les dernières avancées analytiques, l’autre avec le réseau des CEIP-Addictovigilance afin d’enrichir mutuellement nos connaissances cliniques et analytiques sur les Nouveaux Produits de Synthèse.

Le programme scientifique, préparé par Jean-Claude Alvarez, sera très riche. Nous accueillerons, la veille de l’ouverture officielle du congrès, et comme le veut désormais la tradition, la session Jeunes Scientifiques pilotée par Sophie Salle.
Dans le même temps, une demi-journée de formation juridique organisée par la Compagnie Nationale des Biologistes et Analystes Experts (CNBAE) se déroulera sous la présidence de Véronique Dumestre-Toulet.
Le mercredi sera consacré aux sessions de toxicologie judiciaire et de toxicologie clinique et hospitalière.
Le jeudi, la journée jointe avec le ccCTA, sera organisée autour des sessions « omics », substances de la performance et toxicologie analytique.
La journée du vendredi sera dédiée aux NPS, en partenariat avec le réseau des CEIP-Addictovigilance, et comprendra la demi-journée DPC.

Au nom de tout le comité d’organisation, je vous souhaite un excellent congrès à Marseille !

Pr. Anne-Laure Pélissier-Alicot,
Pour le Comité d’Organisation


Programmes à télécharger (format.pdf):

Programme social:

  • Soirée de gala au Palais de la Bourse (jeudi 7 juin)
  • Excursion maritime dans la baie de Marseille et les calanques (mercredi 6 juin)

PHOTOS SOUVENIRS  du CONGRES

La galerie de photos du congrès est en ligne !
Toutes les photos peuvent être téléchargées dans la résolution originale !
Merci à notre photographe, Alain Verstraete
http://alainverstraete.zenfolio.com/p364536735


DPC 

Le congrès annuel  de la SFTA en 2018 à Marseille comporte une formation DPC (demi-journée du vendredi 8 juin) validé par l'ANDPC, n° 76391800002 pour les biologistes, techniciens et médecins.
 

Menu de Partenariat 2018

Comité d’organisation

Anne-Sophie Lemaire-Hurtel : Présidente de la SFTA
Anne-Laure Pélissier-Alicot : Responsable locale
Jean-Claude Alvarez : conseil scientifique du congrès
Laurence Labat : Responsable partenaires industriels
Véronique Dumestre-Toulet : Responsable communication du congrès
Pascal Kintz : Responsable actes du congrès
Hélène Eysseric : Responsable secrétariat du congrès
Jean-Michel Gaulier : Responsable DPC
Guillaume Hoizey : Responsable trésorerie du congrès
Luc Humbert : Responsable communications orales et affichées

Valérie Baillif-Couniou : responsable locale
Caroline Sastre : responsable locale

Sophie Salle : responsable jeunes scientifiques

Serge Rudaz : contact ccCTA
Joelle Micallef : contact CEIP-Addictovigilance