Printemps des Jeunes Scientifiques

Printemps des Jeunes Scientifiques

ouverture de l'événement le 01/04/2019

Chers Jeunes Scientifiques,

La Présidente de la SFTA et l’ensemble du Conseil d’Administration (CA) et du Conseil Scientifique (CS) se joignent à nous pour vous adresser nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année. En plus d’un épanouissement personnel, que 2019 soit pour nous, Jeunes Scientifiques, une année riche en échanges, tant scientifiques qu’amicaux. Cette année sera, nous en sommes convaincus, une année forte pour les JS de la SFTA, et nous avons pour cela le soutien fort de nos Anciens.

Ces voeux sont l’occasion de vous présenter les perspectives de l’année et le travail collaboratif que nous souhaitons mener.

Suite à nos derniers messages sur la toxiliste, 22 jeunes ont répondu présent pour participer à nos reviews. Nous leur en sommes particulièrement reconnaissants, et nous les remercions à nouveau chaleureusement. Mais ce premier travail n’est, nous nous y attelons, qu’un début.

La France, sous le pilotage du Pr. Alvarez, accueillera en 2022 le congrès du TIAFT (The International Association of Forensic Toxicologists) à Versailles. Cette manifestation internationale sur notre sol est une nouvelle occasion de démontrer l’expertise et le dynamisme de la toxicologie française.Cette toxicologie française, nous, Jeunes Scientifiques, nous en sommes l’avenir. De ce fait la SFTA, via son CA et son CS, ont voté des mesures visant à nous accompagner vers ce rendez-vous.

Comme l’a indiqué notre Présidente dans ses voeux de fin d’année, une journée intitulée « Printemps des JS » sera organisée le 1er avril dans l’enceinte de l’Ecole du Val de France à Paris.
Cette réunion répond à un double objectif : nous offrir l'occasion de faire connaissance, et commencer à travailler ensemble sur des thématiques d’intérêt.
La thématique choisie est axée sur les NPS. Le programme détaillé vous sera transmis ultérieurement. Cependant, nous faisons appel à tous les JS qui ont une expérience dans le domaine à se manifester auprès de nous pour qu’un temps de parole leur soit réservé.
Tous les jeunes intéressés par la toxicologie sont les bienvenus, qu’ils soient ou non membres de la SFTA.
Cependant, afin de permettre à un maximum d’entre nous de participer à cette réunion, la SFTA a voté un budget visant à prendre en charge, à hauteur de 100 € maximum par personne, le déplacement d’au moins un JS membre de la SFTA par structure. Ainsi pour profiter des meilleurs tarifs, nous conseillons à tous les jeunes intéressés de réserver au plus tôt leur billet de transport.

Nous sommes l’avenir de la toxicologie française et la SFTA, consciente de cela, nous apporte tout son soutien.
A nous de relever ce défi et ainsi prouver qu’elle a raison de croire en nous !

On compte sur vous et à très vite à Paris.

Sophie et Nicolas