Compte rendu du congrès de Strasbourg
En 1993, le premier congrès de la Société Française de Toxicologie Analytique a eu lieu à Strasbourg sous le nom de STRATOX I.
Trente ans après la première édition, les organisateurs locaux ont été très heureux d’accueillir le 31ème congrès de la SFTA à Strasbourg, du 23 au 26 mai 2023.
Le pavillon Joséphine qui se trouve au sein du parc de l’Orangerie a hébergé cette édition anniversaire. Les participants ont pu profiter pleinement du cœur vert de Strasbourg en présence des cigognes.
A la veille du congrès, le mardi 23 mai, une formation CNBAE (Compagnie Nationale des Biologistes et Analytes Experts) a été proposée sur le thème du « Contradictoire aux assises » en présence du Président de la Cour d’Assise de Strasbourg et d’une avocate de Lyon.
À la suite de cette formation, Alice Ameline et Nicolas Fabresse, responsables des Jeunes Scientifiques, ont proposé à trois jeunes scientifiques de la SFTA primés de venir présenter leurs travaux de recherche. Cette journée s’est terminée sur une présentation originale animée par Adeline Blanchot et Alice Ameline sur le thème de l'empoisonnement parfait.
Le congrès de la SFTA 2023 a débuté officiellement le mercredi 24 mai par les discours de bienvenue prononcés par la présidente de la SFTA, Anne-Laure Pélissier, ainsi que par le comité d’organisation du congrès, Alice Ameline, Laurie Gheddar et Pascal Kintz.
Après les mots de bienvenu, le congrès a commencé par une conférence introductive présentée par le Professeur Robert Wennig sur les empoisonnements célèbres de l’antiquité à nos jours. Les 178 congressistes ont pu assister durant ces trois jours à un programme scientifique riche comprenant 42 présentations orales et 15 communications affichées. (Programme scientifique : http://strasbourg2023.sfta.org/programme-scientifique/).
Dans le cadre de la session DPC (n° 76392325001) dispensée le jeudi, le thème suivant a été abordé : « La question des contaminations en toxicologie : aspects sanitaires et interprétation des résultats d’analyses ». Les problèmes de contaminations par l’alimentation, par l’environnement ainsi que les problèmes analytiques ont été discutés.
Concernant le programme social, les organisateurs locaux ont proposé, comme chaque année, de faire découvrir leur région à travers plusieurs évènements.
Les festivités ont débuté dès le mardi soir par un verre de bienvenue sur le parvis du pavillon Joséphine suivi d'une soirée « Jeunes Scientifiques » qui a eu lieu au centre-ville de Strasbourg.
Le mercredi soir, tous les participants se sont réunis à la brasserie Le Tigre pour goûter aux saveurs locales et déguster les fameuses tartes flambées.
Pour clore la partie sociale, la soirée de gala annuelle de la SFTA s’est déroulée à la villa Sturm située en face du tribunal judicaire de Strasbourg. Cette soirée fût l’occasion de partager un moment de convivialité ainsi que de remettre les prix annuels de la SFTA.
Remise des prix de la SFTA : Félicitations à tous les lauréats !
- Grand prix de la SFTA : Bertrand BRUNET
- Prix SFTA 2022 de la meilleure thèse de sciences : Nadia ARBOUCHE, « Aspects analytiques, cliniques et médico-judiciaires liés à l’identification de molécules à pouvoir hypoglycémiant dans les intoxications par antidiabétiques »
- Prix SFTA 2022 de la meilleure thèse d’exercice : Romain PELLETIER, «Etude in vitro - in silico - in vivo du métabolisme hépatique d’une nouvelle drogue de synthèse par l’utilisation du réseau moléculaire : exemple de la 4-Cl-PVP»
- Prix 2022 du meilleur article dans ToxAc : Théo WILLEMAN, «Recurrent acute poisoning with synthetic cathinone α-pyrrolidinohexanophenone (α-PHP) in a chronic drug abuser»
- Prix de la meilleure communication orale : Romain MAGNY, « l’intoxication à la venlafaxine avec choc cardiogénique : apport d’une approche métabolomique »
- Prix de la meilleure communication affichée : Camille ANDRE, « Étude de variabilité des concentrations plasmatiques maximales en RS- et R-kétamine et leurs métabolites en fonction du sexe chez des rats »
- Prix d’encouragement SFTA : Margot JANEZ, « Détermination de concentrations de sertraline et norsertraline dans la moelle osseuse par GC-MS/MS »
Les participants ont pu terminer cette belle soirée alsacienne en profitant d’une soirée dansante animée par notre incontournable DJ officiel qui a pu mixer, cette fois, à domicile !
Nous souhaitons également remercier chaleureusement nos 14 partenaires industriels 2023 pour leur soutien. Merci pour les nombreux échanges et merci à Shimadzu, Thermo Fisher Scientific, Randox toxicology et Waters pour avoir proposé des worshops de grandes qualités.
Pour finir, le traditionnel transfert de flambeau a clôturé le congrès 2023. L’année prochaine, le congrès de la SFTA aura lieu au palais des congrès de Dijon du 3 au 7 juin 2024 et sera joint à la ccCTA, Centre de Compétences Chimie et Toxicologie Analytique.
Retrouvez dès à présent toutes les photos du congrès SFTA Strasbourg 2023 prises par Alain Verstraete sur le lien suivant : https://alainverstraete.zenfolio.com/p661668658
Rédactrices : Laurie Gheddar, Alice Ameline