Compte-rendu Journée SFTA 2019

Rédaction: Nicolas Gambier

A l’instar des années passées, c’est à l’Ecole du Val de Grâce, dans le prestigieux amphithéâtre Rouvillois, témoin de l’Histoire de la médecine militaire que s’est tenu la journée de formation SFTA. Cette année, il a été proposé aux membres de notre société mais également à tous les membres de la Compagnie Nationale des Biologistes et Analystes Experts (CNBAE), une journée ayant pour thème « les analyses dans des situations médicolégales particulières ».

L’édition 2019 qui a réuni plus de 100 personnes, a débuté par la présentation de plusieurs situations médicolégales extrêmes : les autopsies des corps dégradés, l’intérêt de l’interdisciplinarité en imagerie médicolégale et les analyses toxicologiques sur matrices complexes (après thanatopraxie, sur adipocires, matrices kératinisées et moelle osseuse). Enfin, JC Alvarez, JM Gaulier, G Hoizey et P Kintz ont clôturé cette première demi-journée en présentant et en animant quatre dossiers médico-légaux extrêmes.

Après un savoureux cocktail déjeunatoire servi pour le plus grand plaisir de tous, la seconde partie était consacrée à la biochimie post-mortem, notamment l’estimation de l’état glycémique, le dosage des marqueurs cardiaques dans l'humeur vitrée et un cas médico-légal de diagnostic de dénutrition post-mortem chez un nourrisson.

Cette journée de formation scientifique s’est clôturée par la visite de la Chapelle du Val de Grace et du musée du SSA avec un guide conférencier.  

Nous remercions une fois de plus tous les orateurs pour la qualité de leur présentation mais également le Médecin Général Humbert BOISSEAUX, Directeur de l’Ecole du Val de Grâce et le Commissaire de première Classe Xavier TABBAGH, Officier relations publiques et communication de l'Etat-major de l'Ecole du Val de Grâce, d’avoir tout mis en œuvre pour leur accueil et leur disponibilité dans l’organisation de cet événement.

Le programme de cette journée SFTA est consultable en suivant ce lien : Programme de la journée en .pdf 

Enfin, nous remercions également notre talentueux photographe, Alain VERSTRAETE, pour ses belles photos.