Hommage à Jean-Pierre Anger

Le 17 décembre dernier, un grand Monsieur de la toxicologie française nous quittait.

Ironie du sort, injustice de la vie, nous avons appris le décès de Jean-Pierre Anger alors que le conseil d’administration de la SFTA venait de s’achever sur des notes festives, à quelques jours de Noël.
Chacun de nous, dans son train, son avion, sa voiture savait que la vie interne de la SFTA allait être bousculée pour longtemps.

Jean-Pierre faisait partie de cette première ligne, qui à la fin des années 90 m’avait fait confiance pour entrainer notre association vers une reconnaissance internationale, en préparant le premier congrès du TIAFT en France.

Trésorier de la SFTA, actif, généreux et compétant, il a œuvré toutes ces années pour gérer parfaitement nos comptes, faire rentrer les cotisations, assurer la liaison avec les sponsors, réguler les dépenses. Toujours avec bienveillance, avec gentillesse, il savait éviter les conflits, rassurer ses interlocuteurs, optimiser les relations humaines et surtout … surtout faire preuve de confiance et de disponibilité.

Je ne vais pas revenir sur son riche parcours professionnel qui fera l’objet d’une nécrologie dans notre journal ToxAC, je veux parler pour quelques instants de l’Homme, celui qui démontrait comment l’amitié permet de s’enrichir sur le plan humain.

Je peux le dire, tous ceux qui l’ont fréquenté ou ont travaillé avec lui peuvent le dire, Jean-Pierre Anger était l’exemple de la gentillesse, du sens du partage, de la mise au service des autres sans en attendre un retour, de la bienveillance.

La bienveillance, c’est ce mot qui caractérisera à tout jamais notre ami.

Oui, Jean-Pierre Anger était bienveillant, disponible, honnête, travailleur, persévérant et tellement agréable à fréquenter. Avec son épouse Françoise, disparue trop rapidement, ils formaient l’un des couples référence de la toxicologie moderne, mélangeant science et activités sociales.

Avec Jean-Pierre on travaillait, on avançait, on produisait des résultats et des articles, mais on savait aussi passer du bon temps. Jean-Pierre était un meneur, il imposait le respect par sa carrière académique et son savoir, mais savait nous faire décompresser au bon moment. Fier de sa Bretagne, il nous a souvent accueilli par chez lui, nous faisant partager sa cuisine, dont son plus que fameux homard à l’armoricaine. Amateur de bons vins, il partageait ses bonnes bouteilles, même sous le soleil de Nouméa. Son intérêt pour le rhum était légendaire, tout comme restera légendaire sa conférence introductive lors du congrès TIAFT en Martinique, en 2008, sur le thème « Is rum toxic ?».

Retraité de la toxicologie depuis quelques années, il tenait à prouver sa fidélité à la SFTA en participant régulièrement au congrès annuel, voire même en se déplaçant à l’occasion d’un conseil d’administration délocalisé. Nous avions la chance de le côtoyer, il avait toujours un bon mot pour chacun d’entre nous.

Si les anciens sont autant attachés à la mémoire de Jean-Pierre Anger, et cela de façon totalement unanime, c’est bien parce que l’Homme était généreux, aimable, disponible et tellement agréable au quotidien. Puisse la jeune génération le comprendre, et que Jean-Pierre serve d’exemple.

Que ce soit aux Antilles, aux Etats Unis, en Corée, en Nouvelle Calédonie, au Canada, ailleurs en Europe ou tout simplement quelque part en France, amitié vraie, sincère et sans arrière pensée rime avec Jean-Pierre Anger. Il a été un fidèle compagnon professionnel, un mentor, un homme bon et juste.

Adieu l’ami !

En mon nom, au nom de la SFTA je te promets cette place unique au fond de nos coeurs

Adieu l’ami … et que chacun associe Jean-Pierre Anger et bienveillance.

 

Prof Pascal KINTZ,
AG SFTA du 31 mars 2022