Journée SFTA 2018 Analyse Salivaire

Pour la 3ème année consécutive, la journée SFTA s’est déroulée à l’Ecole du Val de Grâce, dans le prestigieux amphithéâtre Rouvillois, témoin de l’Histoire de la médecine militaire.

Suite à la mise en place des analyses de confirmation salivaire des stupéfiants dans le cadre de la conduite automobile en France, en lien avec l'application des textes récents (Décret no 2016-1152 du 24 août 2016, Arrêté du 13 décembre 2016), la journée SFTA s’est focalisée sur les indications et les dernières avancées de ces analyses.En effet, la possibilité d'utiliser la salive comme échantillon de dépistage des drogues est l'objet d'un intérêt scientifique et médical considérable.

Après un rappel sur l’intérêt de la salive mais également sur les difficultés rencontrées lors de l’analyse toxicologique de cette matrice, les orateurs ont fait le point sur le dépistage et la confirmation salivaires dans le contexte de la conduite après usage de stupéfiants. Durant cette première partie, le prétraitement des échantillons ainsi que leur interprétation dans le contexte médico-légal ont été exposés. Puis, les résultats des contrôles externes de la qualité réalisés en 2017 ont été présentés. De nombreux échanges s’en suivirent au cours de la table ronde.

La seconde partie était consacrée aux dernières avancées scientifiques dans l’analyse salivaire, notamment à la recherche de nouveaux produits de synthèse dans la salive ainsi qu’à l’étude comparative entre la salive et l’air expiré. La séance de la matinée s’est terminée par un exposé sur ledépistage des substances psychoactives en entreprise.

Nous remercions les orateurs qui nous ont autorisés à envoyer leurs présentations aux personnes présentes. Le programme de la matinée était le suivant :

·Introduction à l’analyse toxicologique de la salive. A. Verstraete.

1ère partie : dépistage et confirmation salivaires dans le cadre de la lutte contre la conduite après usage de stupéfiants

·Modalités de prétraitement de l’échantillon. J.-C. Alvarez, M. Bartoli, F. Bevalot, B. Brunet, M.Chèze, V. Dumestre-Toulet, P. Kintz, C. Martin-Molins, N. Milan, O. Roussel, J.-F. Wiart, A.-S. Lemaire-Hurtel

·Analyse des stupéfiants salivaires : où en sont les laboratoires ? Résultats de la campagne 2017 de l’EEQ SFTA sur Floqswab.J.-C. Alvarez, L. Humbert

·Table ronde sur les difficultés d’interprétation des textes règlementaires, animée par V. Dumestre-Toulet avec la participation de P. Mura, J.-C. Alvarez et F. Bevalot.

2ème partie : dernières avancées dans l’analyse salivaire

·NPS et salive : analyse des DDS (Dried Saliva Spots) issus des dispositifs usagés des tests de dépistage. C. Richeval, M. Nachon-Phanitavong, X. Vanhoye, V. Di Fazio, J.-F. Wiart, L. Humbert, W. Sooth, M. Englmann, N. Samyn, D. Allorge, S.M.R. Wille, V. Dumestre-Toulet, J.-M. Gaulier.

·Air expiré versus fluide oral : aspects pratiques, scientifiques et économiques.P. Kintz, A. Ameline, J.-S. Raul.

·Quels sont les freins au dépistage des substances psychoactives en entreprise ? S. Quinton-Fantoni.

 

Après  cette matinée très studieuse, un savoureux cocktail déjeunatoire a été servi pour le plus grand plaisir de tous.

L’après-midi était réservée aux constructeurs des sociétés Thermo Fisher Scientific (V. THIBERT) et Shimadzu(D. TOINON et T. LEGOUPIL) qui nous ont présenté leurs solutions analytiques dans le cadre du screening salivaire.

Sur les 104 participants à cette journée, ce qui témoigne de l’engouement de chacun pour ce sujet d’actualité, 58 personnes étaient inscrites à la session DPC.

Nous remercions le Médecin Général Inspecteur CAVALLO, Directeur de l’Ecole du Val de Grâce et le Commissaire de première Classe Xavier TABBAGH, Officier relations publiques et communication de l'Etat-major de l'Ecole du Val de Grâce, d’avoir tout mis en œuvre pour leur accueil et leur disponibilité dans l’organisation de cet événement.