Mot du Président
Chers collègues, chers amis,
À l'approche du 32e congrès de la SFTA à Dijon, organisé conjointement avec le Centre de Compétences Chimie et Toxicologie Analytique (ccCTA) suisse, je tiens à vous informer des dernières actualités de notre société.
Les quatre mois écoulés depuis ma prise de fonction ont été riches en échanges et en projets. Le renouvellement du bureau avec sept nouveaux membres, dont de nombreux jeunes, a nécessité un travail intense de coordination et de transmission des connaissances. Je remercie chaleureusement les anciens membres du bureau pour leur soutien continu et les nouveaux pour leur engagement. Grâce à cet équilibre, nous pouvons affirmer que l’avenir de la SFTA est prometteur.
Notre congrès annuel à Dijon promet un programme scientifique et social exceptionnel, avec des surprises à découvrir sur place dans quelques jours. Par ailleurs, nous préparons déjà activement le prochain congrès qui se tiendra à Chamonix du 24 au 27 mars 2025, et qui sera joint avec la Société Belge et Luxembourgeoise de Toxicologie (BLT), avec la participation de nos collègues du réseau français d’addictovigilance (CEIP-A). Un séminaire dédié à l'analyse des cheveux avec des intervenants internationaux est prévu, ainsi qu’un programme social attrayant. La soirée de remise des prix prévue le 27 Mars marquera la clôture du congrès.
Dès 2025, notre assemblée générale sera intégrée aux congrès annuels, afin de favoriser une participation plus large de nos membres à la présentation du bilan annuel.
Le conseil scientifique, récemment renouvelé, travaille actuellement sur plusieurs projets, notamment l’actualisation de nos consensus sur la « soumission chimique » et « les nouveaux produits de synthèse».
Plusieurs bourses seront attribuées à des membres de la SFTA pour la participation au prochain congrès TIAFT à Saint-Gall (Suisse). Les conditions d’attribution vous ont déjà été communiquées par notre présidente du conseil scientifique. La SFTA sera également présente à d’autres congrès dont celui de la Société de Toxicologie Clinique (STC) à Nancy, ainsi que le congrès de la Société Marocaine de Toxicologie Clinique et Analytique (SMTCA) à Fès.
Un webinaire joint avec le TIAFT sur les applications de la spectrométrie de masse haute résolution en toxicologie médico-légale et clinique sera organisé en novembre. Nous vous communiquerons le programme détaillé dans les prochains mois.
Nos jeunes scientifiques sont très actifs, préparant cette année une revue de littérature sur les cannabinoïdes semi-synthétiques, un sujet d’actualité et crucial en toxicologie. Une journée à leur rencontre et au réseautage est prévue le 20 septembre à Paris.
Notre journal ToxAC continue de prospérer, grâce à vos contributions. Un grand merci aux auteurs, aux évaluateurs, ainsi qu’aux rédacteur en chef et associés pour leur travail.
Le règlement intérieur de l’association sera revu et mis à jour dans les prochains mois. Nous poursuivons également notre démarche d’accréditation de nos Évaluations Externes de la Qualité (EEQ), et souhaitons les inscrire aux catalogues des plateformes publiques d’achat pour simplifier l’émission des bons de commande par nos membres. Une refonte de notre site web est également à l’étude pour le rendre plus moderne et fonctionnel.
Enfin, la communication de la SFTA se consolide avec le renouvellement complet du comité de communication et la création d’un nouveau canal sur Instagram. Vous pouvez retrouver toutes nos plateformes à l'adresse suivante : https://linktr.ee/sfta_
Je vous souhaite une excellente journée et me réjouis de vous retrouver à Dijon la semaine prochaine.
Très cordialement,
Amine LARABI
Président de la SFTA