Recommandations pour les analyses toxicologiques à effectuer chez des patients présentant une pneumopathie associée au vapotage

(e-cigarette, or vaping, product use associated lung injury ; EVALI)

Fin août 2019, le CDC américain a émis une alerte suite à l’apparition de nombreux cas de pneumopathies sévères, voire mortelles, associées à l’usage de cigarettes électroniques ou d’autres dispositifs de vapotage dans les trois mois précédant l’apparition des symptômes. La physiopathologie est inconnue et aucune lésion spécifique n’a été mise en évidence. Les analyses toxicologiques effectuées chez ces patients révèlent la présence de THC, mais aussi de nicotine, de CBD et d’acétate de vitamine E. L’analyse des liquides de lavage broncho-alvéolaires (LBA) de 48 patients sur 51 atteints de pneumopathies liées à la vape semble en effet confirmer que l’acétate de vitamine E, utilisé pour le coupage du liquide de vape aux extraits de cannabis, pourrait être à l’origine des lésions pulmonaires détectées (Blount et al., 2019).

Face à cette situation, la DGS a sollicité ses partenaires institutionnels (ANSM, ANSES, MILDECA, OFDT, Santé Publique France), en lien avec la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) et le réseau des CEIP-Addictovigilance, afin d’établir le dispositif de signalement des pneumopathies sévères liées au vapotage (https://www.santepubliquefrance.fr/etudes-et-enquetes/dispositif-de-signalement-des-pneumopathies-severes-liees-au-vapotage). La Société Française de Toxicologie Analytique (SFTA) et la Compagnie Nationale des Biologistes et Analystes Experts (CNBAE) ont été sollicitées à leur tour afin d’établir des recommandations quant aux analyses toxicologiques à effectuer dans les prélèvements biologiques réalisés chez ces patients.

Les points suivants ont été préalablement actés par la DGS :

- Les prélèvements recommandés sont le sang, l’urine, les cheveux et le liquide broncho-alvéolaire (LBA). Les e-liquides sont également récupérés dans la mesure du possible.

- Le laboratoire de proximité réceptionne les prélèvements biologiques, effectue une recherche du THC-COOH dans l’urine et gère l’acheminement des prélèvements vers le laboratoire de référence. 

- L’analyse des e-liquides est effectuée dans le cadre du dispositif SINTES, le service commun des laboratoires DGDDI et DGCCRF pouvant être sollicité en service support pour répondre à des recherches qui n’auraient pas abouti via le dispositif SINTES. Dans l’intérêt du patient, il pourrait être utile qu’un aliquot du e-liquide soit adressé au même laboratoire que les échantillons biologiques.

Les recommandations ont été établies en concertation avec la SFTA,  le réseau des CEIP-Addictovigilance, la CNBAE et la SPLF.

Après étude de la littérature, il apparait que les molécules les plus fréquemment identifiées dans les fluides biologiques et le LBA de patients présentant une pneumopathie en lien avec le vapotage sont les marqueurs du cannabis ainsi que la nicotine et son métabolite, la cotinine. Les nouveaux produits de synthèse, notamment les cannabinoïdes de synthèse, ont également été identifiés chez certains patients. Enfin, parmi les molécules susceptibles d’être utilisées comme additifs figure l’acétate de vitamine E, identifié dans le LBA de patients pour lesquels les marqueurs du cannabis sont positifs.
Les molécules à rechercher dans les différents milieux biologiques, ainsi que les conditions de prélèvement, d’analyse et de conservation sont précisées dans le document en .pdf